Top 7+ des sites pour gagner de l'argent en ligne en AFRIQUE
octobre 2, 2024 0 commentaire
Peut-être vous demandez-vous : quelles sont les plateformes qui permettent réellement de gagner de l’argent en ligne en Afrique ?
Vous en avez essayé plusieurs, des dizaines même, et vous n’êtes pas satisfait du modèle économique derrière, de la façon dont vous êtes rémunéré ou peut-être à cause des limitations géographiques ?
Peu importe. En tant que passionné des affaires en ligne depuis plus de 7 ans, maintenant, je peux vous affirmer qu’il n’y a rien de plus frustrant que de terminer un travail et de ne pas pouvoir retirer votre argent. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois, et je peux vous dire que ça fait mal.
C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un article complet sur le “Top 7+ des meilleurs sites pour gagner de l’argent en ligne en Afrique”, avec des détails et des illustrations pour chacun de ces sites.
Ces plateformes rémunèrent réellement, peu importe où vous êtes en Afrique.
J’ai également parlé du “Top 7 des meilleures applications pour gagner de l’argent en ligne en Afrique”, pour ceux que cela intéresse.
Assez bavardé, commençons.
Voici une liste des 7+ meilleurs sites pour gagner de l’argent en ligne en Afrique :
- Système.io
- Upwork
- Amazon Associates
- Comeup et Fiverr
- Udemy
- Etsy
- Toluna
Plateforme avec un programme d’affiliation
-
Système.io
Le premier site pour gagner de l'argent en ligne en Afrique est Système.io.
Système.io est une plateforme tout-en-un pour créer et gérer une activité en ligne (créer un tunnel de vente, faire de l’email marketing, créer des formations en ligne, etc.).
Ce qui est intéressant avec Système.io et qui nous permettra de gagner de l’argent, c’est son programme d’affiliation.
Concrètement, qu’est-ce que c’est ?
Sur Système.io, il existe des services et des produits que vous pouvez promouvoir et toucher une commission sur les ventes.
Par exemple, si vous vendez un produit en affiliation avec 60 % de commission, qui coûte 100 $, vous gagnez 60 $. C’est aussi simple que cela.
Maintenant, que vous comprenez bien le procédé, voyons comment débuter l’affiliation avec Système.io.
Comment démarrer l’affiliation sur Système.io ?
Pour démarrer avec l’affiliation sur Système.io, il faut suivre quatre étapes simples et cruciales :
- S’inscrire
- Choisir un programme d’affiliation
- Obtenir votre lien affilié
- Promouvoir votre lien
Présentation des étapes
1. S’inscrire sur Système.io
Pour vous inscrire sur Système.io, rendez-vous sur système.io et créez un compte en renseignant les informations demandées (c’est très facile.).
2. Choisir un programme d’affiliation
Une fois, votre compte créé, survolez le lien “Tableau de bord” et cliquez sur “Marketplace”.
Cliquez ensuite sur “Programme d’affiliation” pour découvrir toutes les offres.
Parcourez les différents programmes et choisissez-en un. Je vous montrerai ensuite comment promouvoir votre lien d’affiliation sur les réseaux sociaux.
Pour l’exemple, je vais choisir un programme qui aide les mamans à “comprendre et apaiser les difficultés de sommeil des enfants de plus de 18 mois”.
Maintenant, que j’ai fait mon choix, l’étape suivante est d’obtenir mon lien affilié.
3. Obtenir votre lien affilié
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton “Promouvoir l’offre”.
Une fois cliqué, vous serez redirigé vers la page d’offre et il vous suffira de copier le lien dans l’onglet de votre navigateur.
La dernière étape sera maintenant de commencer à promouvoir votre lien afin de vendre l’offre aux personnes susceptibles d’être intéressées par le problème que résout l’offre.
4. Promouvoir votre lien
Pour la promotion du lien, tout ce que vous avez à faire est d’attirer du trafic vers la page de l’offre, et il reviendra ensuite au site de convertir votre trafic en clients. Ainsi, vous toucherez une commission.
Dans l’exemple, le module 7, qui est l’offre que je souhaite promouvoir, coûte 39 $, et je gagnerai entre 20 % et 40 % par vente. Autrement dit, entre 7,8 $ et 15,6 $ par vente.
Si je parviens à vendre cinq produits par semaine, ce qui est raisonnable, je pourrais potentiellement toucher jusqu’à 312 $ par mois.
C’est plutôt décent comme gain mensuel, surtout si vous êtes en Afrique.
Vous pourriez gagner beaucoup en promouvant plusieurs offres ou en vous concentrant sur une offre à fort taux de commission et avec un coût de vente plus élevé.
Cela dit, pour faire la promotion de notre lien, nous avons plusieurs choix : utiliser les réseaux sociaux, un blog ou acheter du trafic payant en faisant de la publicité, etc.
Personnellement, pour du trafic organique, je vais choisir d’utiliser Pinterest et Telegram.
Voici concrètement comment procéder :
- Créez-vous un compte Pinterest et Telegram.
- Utilisez Canva pour créer des épingles Pinterest en rapport avec votre offre.
- Postez ensuite votre épingle sur Pinterest et utilisez ChatGPT pour rédiger un titre et une description (avec des hashtags), puis ajoutez le lien d’affiliation que vous avez récupéré sur Système.io à l’épingle et publiez-la.
Vous pouvez également utiliser les informations de la page d’offre de votre produit pour la promotion.
Programmez 10 épingles par jour.
4. Sur Telegram, recherchez des groupes dans la niche de l’offre et faites-y discrètement la promotion. Attention, le but n’est pas de spammer.
En suivant ces différentes étapes et en appliquant mes instructions rigoureusement pendant 1 semaine, vous verrez très rapidement vos premiers résultats tomber. Et je peux vous assurez que ca motive.
Je vous invite à commencer et une semaine après dites moi en commentaire votre retour d’expérience.
-
Amazon Associates
Amazon Associates est une le programme d’affiliation du géant Amazon. Tout comme qu’avec Système io, chaque fois que quelqu’un achète via votre lien d’affiliation, vous gagnez une commission.
C’est une très belle opportunité parce que Amazon vend à peu près tout sur internet. Donc vous avez une large sélection de produit à promouvoir.
L’inconvénient avec Amazon Associates est que les taux de commission sont très généralement faibles (1 % à 2 %) et la durée de vie des cookies de suivi est de 24heures.
Cela voudra dire que si un utilisateur clique sur votre lien et n’achète pas dans les 24heures qui suivent, vous n’allez pas recevoir de commission.
C’est un peu dommage.
De plus, Amazon peut vous dégager d’un jour à l’autre si vous enfreignez leurs règles strictes.
Personnellement, je le mentionne ici pour soucis d’exhaustivité.
J’ai déjà essayé et comme vous pouvez le voir, je n’ai rien gagné avec principalement à cause de leur politique de cookies.
J’ai utilisé la même méthode de promotion avec Pinterest, et touchez des milliers de personnes (voir ci-dessous) sans aucune vente malgré certains cliquent sur mon lien.
N’hésitez pas à l’essayez également et dites moi en commentaire après une semaine ce que vous en avez pensez. Je me ferai un plaisir de vous lire.
Pour commencer, inscrivez vous gratuitement à Amazon Associates, ensuite connectez vous à Amazon pour récupérer directement le lien du produit que vous souhaitez promouvoir.
Plateforme de vente de service
-
Upwork
Upwork est une plateforme de vente de service en ligne.
Si vous êtes un professionnel dans la rédaction web, le design graphique, la programmation, le marketing en ligne ou même si vous savez tout simplement faire de la saisie de données Upwork peut vous intéresser.
Je vous explique brièvement comment fonctionne la plateforme.
Upwork est une plateforme qui met en relation des clients et des freelances.
Sur Upwork, les particuliers et les entreprises font des offres d’emplois à la recherche du profil d’indépendant idéal pour les aider à atteindre leur objectif.
Par exemple, un Monsieur X peut poster une offre où il recherche quelqu’un pour l’aider à faire la saisie des données sur un logiciel. Et des personnes comme vous et moi qu’on va appeler “freelance” vont écrire à monsieur X une lettre de motivation pour le convaincre qu’ils sont les mieux placés pour l’aider dans cette tâche.
Monsieur X va alors décider de qui, il juge parfait pour son offre et le payer pour ce faire.
Pour commencer sur Upwork, vous devez vous inscrire et postuler régulièrement aux offres d’emplois pour être embauché.
Je suis également sur Upwork et j’ai eu mon première offre dernièrement avec +150 $ générés. Pas mal pour un début.
Je vous recommande de suivre cette vidéo YouTube pour en savoir plus, une fois inscrit.
-
Comeup & Fiverr
Comeup, anciennement 5euros.com comme à l’image d'Upwork ou encore de Fiverr est un site de freelancing.
Par contre, Comeup est un site français.
Le prix de base d’un service sur Comeup est de 3 250 f, soit environ 5 $.
Et ici, ce sont les freelances qui postent des offres de service et les clients viennent à eux pareillement sur Fiverr.
Pour commencer, il suffit juste de vous inscrire sur ces plateformes et de créer votre offre. Il sera ensuite soumis à vérification en 24 h et disponible à la vue de tous sur la plateforme, s’il venait à être accepté.
Si votre service est rejeté, Comeup vous enverra un email pour vous informer des corrections à apporter puis soumettre.
En outre, sur Fiverr les offres sont souvent moins rapidement rejetées.
Ces différents sites proposent également des plans premium pour mettre en avant votre service et vous permettre de vite trouver de clients. Ils vous permettent également d’obtenir un badge “PRO” ou “vérifié” ce qui suscite grandement l’attention des clients et aussi vous permette de vendre plus cher vos services.
Plateforme de vente de cours en ligne
-
Udemy
Udemy est une plateforme de vente de formation en ligne.
Concrètement, sur Udemy, vous pouvez créer et vendre un cours en ligne.
Si vous êtes un bon pédagogue et que vous aimez bien enseignez, cette plateforme est faite pour vous.
Sur Udemy, vous pouvez vendre toutes sortes de formation en ligne : apprendre l’anglais, la programmation, la cybersécurité, le design graphique, et j’en passe…
Inscrivez-vous sur Udemy maintenant.
Plateforme de vente de produits digitaux
-
Etsy
Etsy est une plateforme très populaire dans la vente de produits digitaux comme les livres électroniques (ebook), des templates de sites, d’email, ….
Alors si vous êtes déjà freelance, et que vous faites par exemple du développement web, du graphisme ou autres… Etsy peut vous intéresser.
Etsy permet également de vendre produits faits main, vintage, etc. Mais le plus intéressant ici est les produits digitaux.
J’ai également une boutique sur Etsy, dans laquelle je prévois de vendre mes templates de signature email.
Si vous voulez aimer écrire par exemple, vous pouvez vendre vos guides et articles sur Etsy.
Créez votre compte maintenant et commencez par vendre vos créations.
Plateforme d’enquête en ligne
-
Toluna
Toluna est une plateforme en ligne de sondage rémunéré.
Les utilisateurs peuvent répondre à des sondages en donnant leur avis sur différents produits, services ou sujets d’actualité. Et en échange, ils gagnent des points qui peuvent être transformé en argent réel.
Les sondages les plus courts durent généralement entre 5-10 minutes et vous pouvez gagner 100 - 1000 points et pour les plus longs (15-20 minutes), les récompenses peuvent monter jusqu’à 5 000 points.
Plus de détails ici : https://www.toluna.com/fr-FR/faqs
Pour vous inscrire, rendez-vous sur Toluna.com.
Résumé
J’espère que cet article vous aura permis de commencer par gagner de l’argent grâce à ces différentes plateformes qui présentent différents modèles de business : l’affiliation, la vente de cours en ligne, la vente de produits digitaux et la vente de service en ligne (freelancing).
N’hésitez plus, et lancez-vous dès maintenant. C’est la seule chose qui reste à faire maintenant pour réussir à gagner de l’argent depuis chez vous en Afrique.
Si vous avez des préoccupations ou des questions, posez les en commentaire, je me prendrai le temps de vous répondre. Merci !
Voir aussi : comment créer un compte TikTok monétisé en Afrique ?
0 commentaire